Les blancs

  • CHARDONNAY
  • Bénovie

    Cépage : ugni blanc (majoritaire), chardonnay

     

    Après pressurage doux, les moûts sont vinifiés à très basses températures pour préserver les arômes primaires et secondaires obtenus lors de la vinification. Vin léger et vif.

     

  • Méthode traditionnelle

    Cépage : ugni blanc, chardonnay

    Le vin de base, vinifié dans notre cave, est repris en fermentation en bouteilles pour obtenir les bulles  (les plus fines possible) et développer ses arômes si spécifiques.

     

  • MUSCATS

    Cépages : muscat petits grains, muscat Alexandrie et muscat Ottonel

    Après pressurage doux, les mouts sont vinifiés à très basse température en cuve inox pour préserver les aromes primaires et secondaires obtenus lors de la vinification.

     

  • AOC RÉSERVE BLANC

    Cépage : roussanne, rolle, grenache blanc, avec une dominance de roussanne (vieille parcelle exposée à l'ouest)

     

    Après pressurage doux, les moûts de roussanne sont vinifiés en barriques d'un an puis le vin est assemblé avec du grenache blanc et du rolle et l'ensemble et élevé sur lies pendant 9 mois, régulièrement bâtonné, favorisant l'émergence d'arômes tertiaires et protégeant le vin contre l'oxydation. C'est un vin avec un grand potentiel de garde, qui peut très bien accompagner les viandes blanches, les fromages, les poissons à chair ferme. La température de dégustation peut être moins basse que celle des autres vins blancs.

     

  • TREBBIANO-ROLLE

    Cépage : trebbiano (nom italien de l'ugni blanc), rolle

    Après une vendange manuelle de raisins et tri, après pressurage doux, les moûts sont vinifiés pendant quelques semaines à températures contrôlées puis les vins sont élevés en cuve sur lies fines, permettant de maintenir des arômes de fruits frais

    Vin fait pour l'apéritif et les coquillages

     

  • AOC BLANC PRESTIGE

    Cépage : grenache blanc, rolle, roussanne, avec une dominante de rolle (ou vermentino)

     

    Après une vendange manuelle de raisins et tri, après pressurage doux, les moûts sont vinifiés pendant de longues semaines à températures basses puis les vins sont élevés en cuve sur lies fines, permettant l'obtention d'arômes tertiaires et des saveurs amples en bouche.

     

  • GEWURZTRAMINER-VIOGNIER

    Cépage : gewurztraminer, viognier

    Après une vendange manuelle de raisins et tri, après pressurage doux, les moûts sont vinifiés pendant de longues semaines à températures contrôlées puis les vins sont élevés en cuve sur lies fines, permettant l'obtention d'arômes tertiaires.